Hôtellerie Champêtre • Coopérative hôtelière
Hôtellerie Champêtre (désormais Ôrigine artisans hôteliers) est la première coopérative hôtelière au Québec, composée d’une quarantaine d’auberges et d’hôtels indépendants 4 étoiles de grande qualité, répartis dans 15 régions touristiques du Québec.
Sélectionnés avec soin, les hôteliers membres proposent une grande diversité d’expériences et de forfaits détente, gastronomiques, romantiques, urbains, de villégiature et de plein air.
Le regroupement offre des cartes-cadeaux, donnant accès à tous les hôtels et auberges du réseau, ainsi qu’à de nombreux restaurants et spas, de même qu’un programme fidélité, offrant une remise sur les achats, des points et des promotions exclusives : une expérience client supérieure grâce à RevMax.
La nature du défi
Ce regroupement hôtelier était en perte de vitesse quant aux retombées économiques et à la notoriété. Il perdait des parts de marché devant de nouveaux agrégateurs quant à la mise en marché de produits et de services hôteliers, tels que les agences de voyages en ligne et les sites d’achats groupés, remettant en question la pertinence même du réseau.
Il fallait effectuer une réorientation énergique de la stratégie de marque et passer de l’approche traditionnelle à l’ère numérique, de même que revoir les systèmes de fidélisation et de cartes-cadeaux, rehausser le service à des normes élevées de qualité, augmenter le nombre de membres et redresser les finances.
Ces actions concertées ont eu un impact tant pour la santé de l’association que les retombées économiques dans les établissements membres, et ont permis à Hôtellerie Champêtre de se moderniser et de devenir Ôrigine artisans hôteliers.
Notre mandat
Redressement, modernisation et optimisation d’un regroupement hôtelier de villégiature
Nouvelle structure de cotisation, basée sur la croissance des retombées chez les membres
Révision du programme d’affiliation
Recrutement de nouveaux établissements
Réaménagement technologique complet et intégration des systèmes
Refonte du site Web et développement du commerce électronique
Rehaussement des outils promotionnels imprimés et Web
Mise en place du programme de forfaits cadeaux et de cartes-cadeaux, incluant la vente en ligne
Création des réseaux de distribution pour les produits de cartes-cadeaux et de forfaits
Création et maximisation du programme de fidélisation privilège
Création de nouvelles sources de revenus
Révision complète du modèle d’affaires
Établissement d’une équipe permanente élargie, constituée de professionnels du tourisme, du marketing et de l’hôtellerie
Création de plusieurs formations en lien avec le service à la clientèle, le marketing et la gestion pour les propriétaires et leurs équipes
Mise en place de programme de coop marketing avec d’autres intervenants du milieu touristique, incluant le ministère du Tourisme
Recherche et obtention de subventions pour la promotion touristique
Programme de regroupement d’achats, entraînant une économie d’échelle
Renouvellement de la marque
Résultats après 36 mois
26 % de hausse de ses surplus accumulés
11 % d’augmentation annuelle du nombre de transactions générées chez les membres
47 % d’augmentation des ventes annuelles de cartes-cadeaux
52 % à 70 % de hausse de l’indice de notoriété
268 % d’augmentation du chiffre d’affaires en ligne
38 % à 52 % de hausse annuelle des charges investies en marketing
9 396 727 $ en retombées économiques directes pour les hôteliers en 2014
Affiliation record du nombre d’établissements membres en une seule année (+11)
56 % d’augmentation du nombre de membres au programme fidélité
600 % d’augmentation du volume de référencement groupes et congrès
24 % de hausse de la valeur du panier d’achats moyen (ventes en ligne)
443 % de hausse de la base d’adeptes Facebook
32 % de hausse des revenus de la bannière
13 nouveaux membres en moins de 18 mois, pour un total de 1 799 chambres
24 % de hausse des revenus autonomes annuels pour l’association