Un repositionnement en force à l’ère moderne

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Hôtellerie Champêtre • Coopérative hôtelière

Hôtellerie Champêtre (désormais Ôrigine artisans hôteliers) est la première coopérative hôtelière au Québec, composée d’une quarantaine d’auberges et d’hôtels indépendants 4 étoiles de grande qualité, répartis dans 15 régions touristiques du Québec. 

Sélectionnés avec soin, les hôteliers membres proposent une grande diversité d’expériences et de forfaits détente, gastronomiques, romantiques, urbains, de villégiature et de plein air. 

Le regroupement offre des cartes-cadeaux, donnant accès à tous les hôtels et auberges du réseau, ainsi qu’à de nombreux restaurants et spas, de même qu’un programme fidélité, offrant une remise sur les achats, des points et des promotions exclusives : une expérience client supérieure grâce à RevMax.

 
 

La nature du défi

Ce regroupement hôtelier était en perte de vitesse quant aux retombées économiques et à la notoriété. Il perdait des parts de marché devant de nouveaux agrégateurs quant à la mise en marché de produits et de services hôteliers, tels que les agences de voyages en ligne et les sites d’achats groupés, remettant en question la pertinence même du réseau.

Il fallait effectuer une réorientation énergique de la stratégie de marque et passer de l’approche traditionnelle à l’ère numérique, de même que revoir les systèmes de fidélisation et de cartes-cadeaux, rehausser le service à des normes élevées de qualité, augmenter le nombre de membres et redresser les finances.

Ces actions concertées ont eu un impact tant pour la santé de l’association que les retombées économiques dans les établissements membres, et ont permis à Hôtellerie Champêtre de se moderniser et de devenir Ôrigine artisans hôteliers.

 

Notre mandat

Redressement, modernisation et optimisation d’un regroupement hôtelier de villégiature

  • Nouvelle structure de cotisation, basée sur la croissance des retombées chez les membres

  • Révision du programme d’affiliation

  • Recrutement de nouveaux établissements

  • Réaménagement technologique complet et intégration des systèmes

  • Refonte du site Web et développement du commerce électronique

  • Rehaussement des outils promotionnels imprimés et Web

  • Mise en place du programme de forfaits cadeaux et de cartes-cadeaux, incluant la vente en ligne

  • Création des réseaux de distribution pour les produits de cartes-cadeaux et de forfaits

  • Création et maximisation du programme de fidélisation privilège 

  • Création de nouvelles sources de revenus

  • Révision complète du modèle d’affaires

  • Établissement d’une équipe permanente élargie, constituée de professionnels du tourisme, du marketing et de l’hôtellerie

  • Création de plusieurs formations en lien avec le service à la clientèle, le marketing et la gestion pour les propriétaires et leurs équipes

  • Mise en place de programme de coop marketing avec d’autres intervenants du milieu touristique, incluant le ministère du Tourisme

  • Recherche et obtention de subventions pour la promotion touristique

  • Programme de regroupement d’achats, entraînant une économie d’échelle

  • Renouvellement de la marque

 
 
 
 

Le réseau a connu des années exceptionnelles, qui sont les fruits d’une vision stratégique à laquelle l’équipe de la permanence, le CA et les membres ont adhéré de concert, ce qui explique le succès que connaît la bannière aujourd’hui.

 
 
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Résultats après 36 mois

  • 26 % de hausse de ses surplus accumulés

  • 11 % d’augmentation annuelle du nombre de transactions générées chez les membres

  • 47 % d’augmentation des ventes annuelles de cartes-cadeaux

  • 52 % à 70 % de hausse de l’indice de notoriété

  • 268 % d’augmentation du chiffre d’affaires en ligne

  • 38 % à 52 % de hausse annuelle des charges investies en marketing

  • 9 396 727 $ en retombées économiques directes pour les hôteliers en 2014

  • Affiliation record du nombre d’établissements membres en une seule année (+11)

  • 56 % d’augmentation du nombre de membres au programme fidélité

  • 600 % d’augmentation du volume de référencement groupes et congrès

  • 24 % de hausse de la valeur du panier d’achats moyen (ventes en ligne)

  • 443 % de hausse de la base d’adeptes Facebook

  • 32 % de hausse des revenus de la bannière

  • 13 nouveaux membres en moins de 18 mois, pour un total de 1 799 chambres

  • 24 % de hausse des revenus autonomes annuels pour l’association

 

Une invitation à changer les choses

Dans le cadre de ce mandat, RevMax a été conviée en tant qu’experte par la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ) à participer à la refonte des critères de classification des établissements hôteliers du Québec (étoiles), laissant sa marque dans l’industrie à l’échelle de la province.

 
 
 
 

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